National 2 : Biesheim n’est plus euphorique
L’ASC Biesheim a concédé sa troisième défaite consécutive face au leader Bourg-en-Bresse (0-2). Les Rhénans n’y arrivent plus et vont devoir réapprendre à gagner. L’euphorie est retombée du côté de Biesheim. Et alors que le public haut-rhinois parlait encore du titre il y a quelques semaines, force est de reconnaître que la magie, ou la réussite, est bien terminée. Il va falloir rebondir bien vite même si le maintien est en très bonne voie.
En effet, il faudrait un cataclysme pour ne pas voir les Rhénans renouveler leur bail au quatrième niveau. Cette défaite face au leader n’a rien d’infamant, bien au contraire, mais elle témoigne surtout de la différence de niveau entre les équipes habituées à jouer le haut du panier et un promu qui apprend.
« Une saison formatrice à tous les niveaux »
Vincent Rychen partage cet avis : « Nous avons pris zéro point sur six face à Bourg et Furiani-Agliani. Dans une saison difficile avec la réforme et éprouvante mentalement, nous avons pu voir la différence en termes de maîtrise et de sérénité. Nous, nous avons été fébriles et avons commis deux erreurs. » Entendez bien que le coach biesheimois ne fustige personne, mais il est suffisamment lucide pour reconnaître les limites de son groupe. Un effectif qui a beaucoup appris au cours de cette saison mais qui demeure à sa place à trois journées de la fin. « Nous sommes réalistes et devons garder les pieds sur terre. Nous avons encore des gros matches à disputer face à Colmar et Créteil, puis à Besançon. Le match où j’ai des regrets, c’est celui de Saint-Quentin (défaite 2-3). »
En tout cas, tout le monde espère vraiment que la fin de saison ne sera pas galvaudée par l’ASCB et qu’elle va se relancer très vite. Si le maintien est acquis à 95 % (les confrontations directes ne vont pas permettre aux mal classés de revenir sur Biesheim), il sera alors temps de dresser le bilan de cette première saison en N2. Car n’oublions pas que le promu a réalisé un bel exercice. « Nous n’avons aucune marge, nous devons être à 100 % pour pouvoir rivaliser. On a vu que face à ce genre d’équipe, à 0-2, c’est plus difficile car elle est plus cohérente techniquement. Peut-être que si nous avions eu plus de justesse en première période, nous aurions pu espérer quelque chose. Nous devons progresser sur la rigueur mais c’est une saison intéressante et formatrice à tous les niveaux. »
Sur les bords du Giessen, on se projette déjà vers le match suivant, histoire de rebondir très vite. « Nous avons un match intéressant à jouer à Colmar, devant du monde. »
Le Stadium sera-t-il le bon endroit pour remettre la marche avant ?
Article tiré des DNA