DES CHANGEMENTS PAYANTS ?

Au bout d’une saison 2021-2022 « chaotique », dixit le président Vincent Schmitt, l’ASC Biesheim a procédé à de nombreux changements. L’équipe est désormais entre les mains de Vincent Rychen, l’ex-entraîneur de Saint-Louis/Neuweg.

Être président, « ce n’est pas drôle tous les jours ». Vincent Schmitt est bien placé pour le savoir. Au cœur d’un exercice 2021-2022 « chaotique », marqué par le décès du gardien Vauvenargues Kehi et l’éviction du coach Lucas Catalano, le patron de l’ASC Biesheim avait prévenu qu’il ne passerait pas une saison de plus à la tête du club.

Usé, Vincent Schmitt ? Sans doute un peu. Mais contrairement à ce que l’on pouvait penser, le boss n’était pas encore arrivé à saturation. « J’avais simplement un projet professionnel qui devait se concrétiser fin août, début septembre et qui m’aurait amené à me déplacer beaucoup, confie-t-il. Finalement, il est tombé à l’eau. »

3 renforts bienvenus en défense

Le dirigeant est donc revenu sur sa décision. Il entame, cet été, sa quatrième année aux commandes de l’ASCB, 6e du groupe Grand Est de N3 au printemps dernier. Avec son nouvel entraîneur Vincent Rychen (46 ans) – qui a succédé à Dominique Lihrmann –, le président « [s]’accorde deux ans » pour « aller chercher quelque chose ». 

La montée en N2 ? « Pourquoi pas, mais il est beaucoup trop tôt pour en parler. Si je devais désigner un favori, ce serait Raon-l’Étape, qui est costaud chaque saison. »

Du côté de Biesheim, on a compris qu’on ne pourrait « pas avoir d’ambitions en encaissant autant de buts » que lors de l’exercice écoulé (41 en 26 journées, contre 20 pour le champion Colmar).

« Il nous manquait du poids en défense, c’est pour cette raison que l’on a recruté Sané, M’Baye (qui arrivent respectivement du FC Mulhouse et de Velay, rétrogradés en R1) et Dieterich (SR Colmar II, R2). »

"La mayonnaise est déjà en train de prendre"

En tout, c’est une dizaine de renforts qui a débarqué sur les bords du Rhin (lire ci-contre). « Tous les postes ont été doublés. » Et à en croire Vincent Schmitt, la « mayonnaise » est déjà « en train de prendre ».

« Selon les échos que j’ai eus, le stage de deux jours et demi à Lucelle s’est très bien passé. La méthode a changé et ça me plaît : il y a davantage d’échanges entre les joueurs et le staff, les séances sont plus longues et plus rythmées… Le travail et la communication sont à la base du fonctionnement de Vincent Rychen. C’est quelqu’un de droit, qui a du charisme. Il a entraîné Saint-Louis en N3 et en N2, il respire l’expérience et n’est pas venu pour faire de la figuration. »

Malgré un « début de calendrier compliqué (réceptions de Troyes II et Schiltigheim, entrecoupées de deux déplacements consécutifs à Sarre-Union et Raon-l’Étape)  », le président se veut donc optimiste.

Et il a bon espoir que son club « se mette rapidement à l’abri », dans une poule au sein de laquelle cinq équipes sur 14 seront reléguées.

 

PAR L’ALSACE 21/08/2022 

partager l'article

Share on Facebook
Share on Twitter

LAISSER UN COMMENTAIRE